Président du club BOURG SUD, Akram Settaout tel un chef d’orchestre coordonne avec harmonie toute une structure, de ses mouvements naît le jeu !

Depuis quand es tu président de Bourg Sud ?

J’occupe le fauteuil de président depuis janvier 2017. Avant cela j’accompagnais le club en lui apportant mon soutien (financier) depuis 2012.

Dans quelles circonstances a tu accédé à ce poste ?

Décembre 2016, le club est lourdement sanctionné d’une descente administrative automatique par le district de l’Ain à l’issue de la saison. Suite à cette décision, mon prédécesseur démissionne de ses fonctions. Le siège s’est donc retrouvé vacant. Personne ne s’est manifesté pour reprendre la présidence du club malgré un appel à candidatures. Trouvant regrettable qu’un club aussi populaire que bourg sud se retrouve menacé de disparition, je décide d’en prendre la présidence par intérim, le temps de trouver un président digne du club. Mais plus les jours passaient, plus je prenais gout à cette forme de bénévolat que je ne connaissais pas : c’était la première fois de mon existence que je donnais autant de temps à une mission d’une manière complètement désintéressé. J’oeuvrais complètement pour autrui. Dès ma prise de fonctions, et dans les 3 mois qui ont suivi celle-ci, je me suis entouré de personnes compétentes, motivées et surtout, le plus important à mes yeux, amoureux du club !

Quel était ton projet a la prise de fonction ?

Durant la saison 2013/2014, Bourg Sud évoluait encore en PHR, actuel R3 (niveau ligue). Par la suite, le club a connu 4 descentes consécutives pour des raisons exclusivement administratives ou disciplinaires pour finir, lors de la saison 2016/2017, en deuxième division de district, soit l’actuel D4. Le club ne disposait alors que de deux équipes séniors… Afin de lutter contre cette indiscipline récurrente depuis des années au sein des équipes seniors du club, la nouvelle équipe dirigeante a proposé la solution suivante : former aujourd’hui des jeunes qui seront les seniors de demain! C’est donc à partir de cette idée qu’est né le projet AMBITION.

Quel est ton bilan 18 mois après le lancement du projet AMBITION ?

Le succès est au rendez-vous et les objectifs largement dépassés! Toutes les catégories possibles de jeunes sont créés, avec parfois jusqu’à 4 équipes par catégorie allant de U7 à U19. Une troisième équipe seniors est créé, faisant passer l’effectif de 36 licenciés en juin 2017 à presque 350 en octobre 2017 !!

Quels sont les objectifs du projet-club ?

Le projet AMBITION consiste à créer et développer la formation au sein de BOURG SUD. D’un point de vue sportif, permettre à l’équipe fanion de retrouver le niveau ligue à l’horizon de la saison 2021/2022 puis le niveau national avant 2028. Et cela passe bien évidemment part une Formation irréprochable, et surtout de qualité, de nos jeunes. Et nous nous en donnons les moyens comme en témoigne notre engagement dans le processus de labellisation du club par la FFF. Le projet éducatif et social prend une place importante dans ce projet club puisque nous avons créer cette saison l’Action éducative et sociale qui reprend, entres autres, notre projet éducatif fédéral initié dès la saison dernière. Le Football féminin n’est pas en reste puisque cette année nous pouvons compter sur un contingent d’environ 40 joueuses contre 0 il y a 18 mois! Le projet Ambition fait entrer Bourg Sud dans une nouvelle ère. Il est temps pour le club de jouer dans la cour des grands !

Peux-tu nous parler de ta façon de présider ?

C’est pour moi la première fois que je suis président d’une association. Je n’ai donc aucune expérience dans le milieu associatif et encore moins dans le football! En effet, j’ai plutôt pratiqué le rugby en milieu scolaire et du tennis lors de la période étudiante mais jamais de football! Je me repose donc sur un système de management professionnel car c’est le seul système que je connaisse. Je considère, peut-être à tort, le club comme une entreprise avec des objectifs à atteindre et une manière d’y arriver. Cependant, manager des bénévoles est quelque chose de pas très évident mais extrêmement enrichissant d’un point de vue humain !

Comment vois tu l’avenir du football en général ?

Seul le football amateur m’intéresse à ce jour. Tous les voyants sont au vert. La victoire de l’équipe de France en Coupe du monde à donner un nouveau souffle au football amateur français. La FFF a apporter son soutien financier à de nombreux projets de club amateur et nous comptons bien en profiter également. Cette année il y a la coupe du monde féminine et j’espère que le football féminin profitera de cet événement pour exploser en nombre de licenciés. Bourg Sud continue en interne son développement du football féminin et laisse la porte ouverte à toutes les filles qui souhaiterait s’initier à ce sport.

Quelle est ton ambition ?

« Bourg Sud, plus qu’un Club ». Voila notre ambition. Ambition partagée par l’ensemble des acteurs du club qui souhaitent en faire une véritable institution, dans laquelle des valeurs tant sportive qu’educative et sociale y seront enseignées.

Quelles relations a le club avec la municipalité, les autres associations , la fédé ?

Nous jouissons d’excellentes relations avec le district de l’Ain et pouvont compter sur un très grand soutien de la mairie de Bourg-en-Bresse à notre projet-club. Nous sommes dans des conditions idéales pour développer nos actions en faveur des jeunes de Bourg-en-Bresse et environ.

Comment peux-tu expliquer ce soudain engouement de licienciés pour le club ?

Bourg sud est un club très populaire qui n’avait connu jusqu’alors que des équipes seniors. Lorsque nous avons lancer le projet AMBITION, beaucoup d’anciens joueurs du club ont inscrit leurs enfants dans les sections jeunes. D’autre, inscrit par curiosité. Nous avons également récupérer des joueurs non retenu ou écartés par d’autres clubs… Pour cette 2ème année, un nombre important de joueurs inscrits nous ont rejoins pour la qualité des entraînements et de l’encadrement. Une très belle récompense pour le travail fournit durant la première année par le staff du club. Le label jeune FFF que nous tentons d’obtenir cette année devrait nous permettre d’accueillir, pour la saison prochaine, des joueurs en quête d’excellence!

Comptes-tu pratiquer le football cette année ?

J’ai bientôt 37 ans et j’aimerais bien continuer ma carrière de footballeur que j’ai commencé timidement la saison passée. Cette saison j’ai renouvelé ma licence joueur au sein du club afin d’apporter toutes mes compétences de buteur. Il est vrai que je n’ai reçu à ce jour aucune sélection pour l’instant de la part des entraîneurs seniors mais je ne désespère pas .

Peux tu en 3 mots définir Bourg Sud ?

Pas 3 mais 4 mots : la rigueur, l’honneur, le fair play et le respect soit les 4 valeurs du club.

Pour finir, un proverbe Kurde dit “ Tout lion vaut par sa griffe” qu’en dis tu ?

Les griffes du lion font partie de ces armes les plus importantes pour attaquer où se défendre. Plus elles sont grandes plus il sera fort et respecté. Tous les licenciés du club qui portent fièrement les couleurs du club constitue l’âme du club. Et cette âme représente la Griffe du lion de Bourg sud.